Une entreprise dynamique pour satisfaire toutes vos envies !

Pourquoi devrais-je faire mon ravalement ?

Tout d'abord, qu'appelle t-on un "ravalement de façade" ?

Le ravalement de façade est une prestation qui consiste à remettre en bon état, l'aspect extérieur de vos murs.

Il existe plusieurs types de ravalement comme :

  • Le ravalement en enduit monocouche projeté (très utilisé sur les maisons neuves)
  • Le ravalement en peinture
  • L'imperméabilité de façade (i2,i3,i4)
  • Le ravalement avec finition en enduit mince
  • Le ravalement en enduit à la chaux

Il s'agit là des ravalements les plus courants sur le marché actuel. Certains sont plus adaptés pour nos maisons neuves et d'autres concernent davantage le marché de la rénovation, en offrant par exemple, des garanties décennales après travaux.

Pourquoi devrais-je penser à refaire mon ravalement ?

J'ai envie de vous répondre par une autre question : quelle est la première chose que l'on voit lorsque l'on regarde votre maison ? Vos murs extérieurs.

L'esthétique est une des principales raisons qui nous pousse à réaliser un ravalement de façade.

En effet, quoi de plus beau et de plus accueillant, qu'une belle maison, bien entretenue ? L'aspect de votre maison est très important, pour que vous puissiez vous y sentir bien. Ajouté à de beaux espaces verts et à une belle terrasse, votre ravalement vous permettra d'apprécier vos moments de détente et de partage, dans votre jardin.

La vente de votre bien, peut vous motiver à réaliser votre ravalement.

Quoi de plus rassurant, lorsque vous souhaitez vendre votre maison, qu'une façade rénovée ? Votre maison fera la différence, si au premier regard, elle donne l'impression d'être une maison qui a été bien entretenue. Elle sortira du lot, vous permettra certainement de vendre plus vite et surtout, au prix que vous le souhaitez.

En faisant votre ravalement et en choisissant une couleur de finition "commune", avant de vendre votre maison, vous avez de fortes chances de créer le coup de coeur chez les futurs acheteurs. Il s'agira d'une "grosse dépense" en moins, pour eux, et ils pourront se concentrer et investir dans la rénovation intérieure.

Les problèmes d'humidité, de fissures ou encore d'enduits soufflés peuvent contraindre certaines personnes à réaliser des travaux de ravalement de façade.

La plupart des murs de nos maisons et appartements contiennent des pathologies, plus ou moins importantes, qu'il ne faut pas négliger et laisser sans surveillance, car vous risquez d'aggraver la situation et de devoir dépenser plus d'argent pour les résoudre, que si vous aviez traiter le problème en amont. 

Les microfissures par exemple, sont très courantes, et pas forcément "dangereuses" dès leur apparition, mais elles peuvent entrainer certains désagréments si elles ne sont pas traitées à temps. Elle apparaissent très souvent horizontalement au niveau des planchers intermédiaires, aux endroits des tableaux de fenêtres et/ou autour d'un élément en bois ou pvc (par exemple) qui est en contact avec votre maçonnerie. C'est souvent le résultat d'une dilatation différente, entre deux matériaux différents.

Des microfissures non-traitées peuvent amener à des infiltrations d'humidité ou encore des enduits soufflés, qui pourraient entrainer des dégâts plus importants en façade et dans votre intérieur.

Là encore, certains types de ravalements vous permettent de les traiter et de vous apporter une garantie décennale à l'ouvrage.

Attention, si vous constatez des fissures verticales, qui partiraient de vos fondations en montant le long de votre mur, il ne faut pas attendre. Consultez un spécialiste pour en déterminer la raison (mouvement de terrain, sécheresse,...) et pour qu'il puisse vous trouver une solution adaptée.

 

Nous pourrons aborder les différents types de ravalements dans d'autres articles à venir, ainsi que l'isolation thermique des murs par l'extérieur.

 

Vous l'aurez compris, si vous souhaitez refaire une beauté extérieure à votre maison, si vous souhaitez en finir avec les fissures, ou encore, si vous souhaitez "rafraichir" vos façades avant de vendre votre bien, le ravalement est la solution ! 

Et pour cela, rien de mieux que de contacter des spécialistes de votre secteur, comme LES PARTENAIRES RENOVATION :) , afin que l'on puisse diagnostiquer et vous orienter vers le type de ravalement le plus adapté à vos besoins !

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.